posté le 21-05-2014 à 14:43:59

Ce qui changera, ce qui ne changera pas

Avec un deuxième enfant, j'ai conscience que les choses ne seront pas tout à fait les mêmes qu'avec un premier. On ne peut pas tout faire de la même façon, et c'est tant mieux parce que chaque bébé est différent et nécessite des attentions différentes, mais aussi parce que nous, parents, avons appris depuis la naissance du premier.

Il y a donc des choses qui changeront, mais d'autres, en revanche ne changeront pas, contrairement à ce que je peux entendre autour de moi depuis que je suis enceinte.

 

 

 

 

 

 

Ce qui changera :

- Je ne ferai plus l'erreur d'essayer d'être partout à la fois et tant pis si on ne mange que des pizzas et des plats tout faits pendant les premières semaines, tant pis si je porte des vêtements mal repassés, et tant pis s'il y a des poils de chat dans l'escalier quand les gens viennent nous rendre visite 

- Je ne m'inquièterai plus autant pour des petits détails sans importance comme savoir si une couche doit plutôt être changée avant ou après la tétée

- J'essaierai de rester plus zen de manière générale, de prendre les choses de façon cool, parce que sinon, j'aurai vite fait de péter un câble avec deux bébés à la maison !

- Je n'oublierai plus de prendre soin de moi aussi, pour que je puisse ensuite être plus disponible pour mes enfants

- Je pourrai compter sur un mari moins effrayé que la première fois à la perspective de changer une couche ou d'enfiler un body, ce qui me facilitera grandement la vie ! 

 

Ce qui ne changera pas :

- Malgré Coquillette que j'aurai à gérer, je recommencerai à allaiter exclusivement et à la demande mon deuxième bébé. Peut-être aurai-je simplement à trouver de nouvelles astuces, comme allaiter en utilisant une écharpe de portage

- Comme je l'ai fait pour Coquillette, j'instaurerai une routine le plus vite possible, avec une heure de "coucher" plus ou moins fixe après le bain et une tétée 

- Je n'emmènerai pas plus le deuxième dans des restos le soir ou d'autres lieux bruyants que je ne l'ai fait avec Coquillette. Même si j'ai entendu maintes et maintes fois "tu devrais l'habituer, après vous pourriez sortir plus facilement", je continue à croire fermement que c'est en élevant les enfants dans le calme dès leur plus jeune âge (et donc en leur offrant des conditions de sommeil optimales), qu'ils deviendront ensuite eux-mêmes des enfants sereins.  

- Je ne laisserai pas non plus mon bébé pleurer seul dans son lit parce qu'il ne veut pas dormir. J'ai trouvé des solutions pour Coquillette, j'en trouverai pour lui, et je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle quand je vois comment est ma fille aujourd'hui ! 

- Ce nouveau bébé, je l'aimerai aussi intensément que Coquillette 

 

Il y a sûrement bien d'autres choses que je pourrais rajouter à la liste, mais voici au moins les plus évidentes, celles qui me sont venues naturellement à l'esprit. Peut-être que je changerai d'avis, qui sait ? J'ai appris en devenant parent qu'il fallait parfois changer sa façon de voir les choses et s'adapter. Mais voilà en tout cas quel est mon point de vue aujourd'hui.

Et vous, ça s'est passé comment à l'arrivée de votre deuxième ? 

 


Commentaires

 

1. aeterna  le 21-05-2014 à 15:40:00  (site)

j'ai appris qu'il y a des choses que tu veux faire ou ne pas faire mais que parfois la situation t'oblige à changer ton point de vue.
Cependant je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ces points.
Par contre pour ce qui est d'emmener n°2 au resto .... même petit , (bien que ce ne soit pas ton objectif) je dirai que ca dépend notamment de l'attitude de bébé.
Notre premier a toujours été cool partout, il s'adaptait (on n'abusait pas non plus). N°2 était tellement "pas bien" qu'on ne sortait pas sinon c'était la galère pour passer une bonne soirée.
Aujourd'hui N° 2 a 15 mois et on va de temps en temps au resto, le plus dur étant de la garder à table, mademoiselle est un vrai tourbillon ... avec le sourire ... ce qui fait que les gens prennent assez bien son envie de liberté.
après on part du principe qu'avoir des enfants ne doit pas nous empêcher de sortir, on le fait moins souvent, pas loin et on adapte le type de sortie aux enfants.

2. mamanh24  le 21-05-2014 à 19:55:00  (site)

On ne reste pas non plus cloîtrés à la maison je te rassure, on a simplement changé nos habitudes. Si on veut aller au resto, on y va plutôt le midi au lieu d'y aller le soir par exemple. Pareil pour les soirées avec les amis, on essaye de faire ça le midi si c'est à l'extérieur et s'il n'y a que le soir qui est possible, on préfère recevoir que sortir, comme ça on ne chamboule pas trop les habitudes de Coquillette. On sait que ce ne sera pas toujours comme ça alors on le prend bien et patiemment, mais tout le monde ne voit pas les choses du même oeil autour de nous, notamment quand je dis que je ne peux pas venir à une soirée au resto un soir et que mon homme y va seul.

3. woodybeauty  le 21-05-2014 à 21:38:51  (site)

Moi je viens d'avoir mon 1er bébé et j'avoue que je ne sais pas si j'en voudrais un 2ème alors que ça a toujours été le cas. Il a 3 mois 1/2 et on a une bonne routine ça y est, il est super facile à vivre et j'avoue, j'ai peur que le 2ème le soit moins. Bon tu me dirais, c'est surtout parce que je ne suis pas prête, il n'est pas vieux mais avant sa naissance, c'était évident pour moi d'avoir au moins 2 enfants. Là c'est moins le cas.

xx

4. mamanh24  le 22-05-2014 à 09:09:04  (site)

Woodybeauty je te rassure, ça m'a fait pareil après la naissance de Coquillette. Je pensais que je ne pourrais jamais avoir de deuxième enfant tant j'étais fatiguée ! Et puis le temps passe, les choses changent, ton premier bébé grandit, tu prends tes marques et l'envie revient !

5. aeterna  le 22-05-2014 à 09:32:05  (site)

pareil pour moi !
Au départ j'en voulais trois.
On a enfin réussi à avoir n°1 : super cool, bébé facile, petit garçon sage, intelligent et raisonnable.
N°2 est né .... quelques galères, beaucoup d'inquiétudes, de fatigue ...
Ben là honnetement je signerai pas pour un troisième ....
peut être que je changerai d'avos dans quelques années ... mais là je trouve que deux c'est suffisant en terme de boulot d'énergie ... et je pense au cout de la vie, de leurs études plus tard ...

 
 
 
posté le 20-05-2014 à 19:53:08

Mes blogs chouchous #1 - Le blog de Marjoliemaman

Une nouvelle rubrique débarque sur le blog ! Pendant quelques semaines, je vous ferai découvrir au travers de quelques articles les blogs que je lis assidûment. La liste ne sera pas exhaustive bien sûr puisque je me balade énormément sur la blogosphère, mais ceux auxquels je suis vraiment archi-fidèle y seront.

Et quoi de plus normal que de commencer par LE blog qui m'a mis le pied à l'étrier, celui qui m'a donné envie de lire d'autres blogs, mais aussi d'en créer un : celui de Marjoliemaman. Après six ans sur la toile, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce blog mais ce n'est pas grave, je vais quand même vous en parler et vous raconter pourquoi je prends tant de plaisir à en lire chaque article. 

 

 

   

Après la naissance de Coquillette, notamment quand son papa a repris le travail, j'ai passé de très longues heures assises dans mon canapé pour l'allaiter puisque mademoiselle était une sacrée gourmande. Au début, je ne savais pas trop comment m'occuper pendant ce temps-là... Je n'osais pas mettre la télévision, je n'étais pas encore suffisamment à l'aise pour lire un livre en même temps, et je n'avais finalement pas tant de choses à faire que ça sur Internet. Et puis j'avais un peu le blues, je me sentais débordée, un peu dépassée, et j'ai eu envie de lire des témoignages d'autres mamans comme moi. J'ai donc cherché un blog qui me remonterait le moral, en tapant tout simplement sur Google quelque chose comme "blog jeune maman". J'ai fini par tomber sur le blog de Marjoliemaman. J'ai vu qu'il avait déjà cinq ans, que la maman qui l'écrivait l'avait commencé à la naissance de son premier enfant puis que deux autres avaient suivi. Je me suis dit que c'était plutôt bon signe, et je suis remontée dans les archives du blog pour commencer par le tout premier article. A partir de là, j'ai tout lu quasiment comme un roman, sauf que c'était mieux parce que c'était vrai, et parce que ça parlait de ce que je vivais. J'ai suivi les aventures de Kouign Amann et de ses deux petites soeurs, Fleur de Sel et Petite Gavotte, de leur maman Marjoliemaman et de leur papa MMM (comprenez Monsieur Mon Mari). Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire de Marjoliemaman, c'est ICI. Certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont mis la larme à l'oeil, beaucoup m'ont rassurée sur mes capacités : oui, j'étais bien une mère comme les autres, ni pire ni meilleure. Ce blog m'a fait un bien fou et m'a peut-être bien évité une dépression post-partum.

D'ailleurs, il n'y a pas qu'à moi que ça a dû faire ça car depuis la création de son blog, les talents de Marjoliemaman ont été remarqués ! Son troisième livre vient de sortir et le quatrième devrait suivre en juin si je ne dis pas de bêtises. Malgré cela, elle continue d'alimenter son blog et j'ai toujours autant de plaisir à la suivre, même si tous ses enfants sont plus vieux que Coquillette. Elle y parle de sa famille bien sûr, mais aussi de cuisine, de déco, de beauté. Elle y parle de la vie, tout simplement, d'une mère de famille qui se démène pour ses enfants mais qui essaye quand même, de temps en temps, de penser un peu à elle. Comme nous toutes finalement.

Alors que vous soyez enceinte, jeune maman d'un premier bébé, mère de famille nombreuse ou même papa (ou rien de tout cela évidemment), je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil, vous ne serez probablement pas déçus !

Et moi, de mon côté, j'adresse un grand merci à Marjoliemaman pour les longues heures de mon temps qu'elle a occupées grâce à son blog ! 

 


Commentaires

 

1. Marjoliemaman  le 21-05-2014 à 21:52:09  (site)

Je suis très très touchée, merci pour ce bel hommage <3

 
 
 
posté le 19-05-2014 à 15:22:57

Se faire chouchouter

Cet article aurait aussi pu s'appeler "Retomber en enfance", parce que c'est un peu ce qui m'est arrivé hier.

 

 

 

 

 

Pour la première fois, j'avais laissé Coquillette pour le week-end à sa grand-mère (ma maman), et je l'ai retrouvée dimanche midi. Tout s'est très bien passé pour elle, on n'a pas l'air de lui avoir tellement manqué et c'est tant mieux ! (Même si moi j'ai passé mon temps à penser à elle, le coeur serré...) En arrivant chez ma maman à 12h30, un bon repas était prêt. J'ai retrouvé les saveurs de mon enfance et en dessert, elle avait fait des fraises qu'elle avait soigneusement lavées et coupées, comme elle me le faisait quand j'étais petite. Coquillette étant fatiguée, je l'ai mise au lit pour sa sieste avant de repartir et je me suis retrouvée avec : rien à faire ! Je me suis installée dans le fauteuil suspendu du jardin, à l'ombre du bouleau que j'ai connu toute mon enfance, tout en bavardant avec ma mère. On a ensuite pris un petit goûter, puis on a remballé les affaires de Coquillette. Son adorable grand-mère avait déjà lavé et fait sécher une bonne partie du linge qui avait servi pour elle pendant le week-end et je l'ai récupéré tout propre, encore tout chaud d'avoir séché au soleil. Elle m'a aussi donné des t-shirts à elle adaptés à mon bidon qui commence à bien ressortir et à l'été qui commence. 

Je suis partie de chez moi dans des circonstances assez conflictuelles lorsque j'avais 17 ans (c'est-à-dire il y a 7 ans) et j'avais oublié à quel point c'était bon de se faire chouchouter par sa maman. Après le samedi épuisant que j'avais passé, rien ne pouvait me faire plus de bien ! Alors un grand merci, maman devenue Manou mais qui continue à chouchouter sa fille !

Tags: #maman
 


Commentaires

 

1. aeterna  le 21-05-2014 à 15:42:25  (site)

haaaaa c'est bon de lire çà !!
ma BM fait ca aussi pour moi ! Et VRAI ca fait un bien fou !!!

 
 
 
posté le 18-05-2014 à 22:49:00

L'astuce du dimanche #20

C'est complètement crevée que je rejoins quand même le clavier de mon ordinateur pour partager avec vous cette nouvelle astuce du dimanche. Après un week-end d'enterrement de vie de jeune fille intensif que j'organisais, j'espère être encore capable d'aligner les mots dans le bon ordre. Vous m'excuserez dans le cas contraire...

Je suis un peu mitigée en fait, quant à l'astuce dont je vais vous parler, mais je le fais quand même parce que je la tiens d'une puéricultrice (la marraine de ma fille si vous suivez) à qui je fais entièrement confiance. Le conseil qu'elle m'a donné et que j'ai essayé de suivre, c'est de commencer à donner des purées moins bien mixées avec des petits morceaux aux bébés avant l'âge de 1 an, sans quoi après, ils n'ont plus envie de faire l'effort de mâcher alors qu'ils ont tellement pris l'habitude de n'avoir aucun travail de mastication à fournir. 

Je l'ai écoutée et j'ai essayé de mettre cela en pratique avec Coquillette mais je me suis heurtée à plusieurs obstacles : de un, ma fille n'a pas eu de dents avant le jour-même de son premier anniversaire, j'hésitais donc quand même avec les morceaux. De deux, même de tous petits morceaux suffisaient à la gêner et à le faire vomir. Et une fois qu'elle avait vécu cette désagréable expérience, plus moyen de lui faire avaler une seule bouchée. Elle terminait donc le ventre vide et je n'aime pas trop ça quand même. Résultat : ce n'est que maintenant qu'elle commence vraiment à manger des morceaux. A 13 mois, elle n'a pas l'air d'être devenue paresseuse de la mastication pour autant !

En conclusion, je dirais qu'il faut essayer de donner des morceaux à bébé avant un an, mais ne pas insister si cela semble trop tôt pour lui. Chaque bébé a son rythme, c'est comme pour la marche, la parole, etc... Chaque chose en son temps !

Si cela peut vous aiguiller, c'est par des coquillettes bien cuites coupées en trois que ma fille a commencé à manger des morceaux plus solides. Mais le riz, il n'y avait pas moyen, ça la faisait vomir à tous les coups !

Et vous, votre bébé a-t-il eu un peu de mal à se mettre à la nourriture solide ?

Bonne fin de dimanche à tous ! 

Tags: #astuce
 


Commentaires

 

1. aeterna  le 21-05-2014 à 15:45:31  (site)

non aucun mal, d'autant que ma fille a bloqué sur le biberon vers 10 mois. Donc petit déjeuner à la cuillère et purées très vite.
Aujourd'hui avec sa bouche pleine de 12 dents mademoiselle croque, mâche et mange presque comme nous.
Elle a des hauts le coeur quand elle essaie d'avaler tout rond, alors à ce moment je lui dit "croque !"
et mademoiselle de sourire de toutes ses dents et de me montrer comment elle mastique bien !
Très drôle à voir !!

2. mamanh24  le 21-05-2014 à 19:50:15  (site)

Il a fallu un peu de temps à Coquillette mais maintenant elle n'a plus aucun mal avec les petits morceaux. Et ça ne pourra aller qu'en s'améliorant puisqu'elle n'a que quatre dents pour l'instant.

 
 
 
posté le 16-05-2014 à 16:46:09

L'indispensable de nos sorties avec Coquillette

Il faut que je vous parle d'un des produits de puériculture les plus géniaux qu'on ait testés avec Coquillette : un sac à langer que nous a offert ma belle-soeur peu de temps avant sa naissance, de la marque Delta Baby

Quand j'ai déballé le cadeau je me suis dit "punaise, il est énorme ce sac, pas très pratique !". J'avais en effet eu l'occasion de voir de jolis sacs à langer sur Internet, qui ressemblaient plus à des sacs à main qu'autre chose, et je me voyais mal me balader avec. Mais je n'avais aucune idée d'à quel point je me trompais ! C'est vrai que si je pars à pieds, pour une balade en poussette par exemple, ce n'est pas ce sac là que je vais emmener pour un éventuel accident de parcours. En revanche pour TOUTES nos autres sorties, c'est vraiment LE truc qu'on emmène systématiquement.

Non seulement il a beaucoup d'espaces de rangement, mais en plus il offre un vrai espace de change. Où qu'on soit, je peux changer Coquillette sans m'inquiéter de son confort ou de l'hygiène des lieux. Je l'ai ainsi changée par terre, dans la voiture, sur des machines à laver, des tables, des bancs publics. Et en plus, si elle fait un petit (ou un gros) pipi par accident, pas de soucis, ça ne passe pas à travers et les sièges de la voiture sont sauvés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres + de ce sac à langer :

- une des poches est isotherme et permet donc d'emmener le repas de bébé dans le même sac

- une petite housse facilement détachable est lavable protège le matelas imperméable 

- des systèmes d'attache simples

- une sangle solide pour le porter sur l'épaule 

 

Normalement, il est même convertible pour permettre à un petit bébé d'y faire la sieste. Là, je suis plus partagée : pas assez sécuritaire pour moi et les parois ont tendance à s'affaisser un peu vers l'intérieur, donc sur bébé.

Mais le fait qu'il ne me serve "que" de sac à langer n'enlève rien à ses avantages ! D'ailleurs, à chaque fois que quelqu'un découvre ce sac, j'ai le droit de donner ses références parce qu'il séduit à coup sûr ! Encore une fois, je ne suis pas sponsorisée pour vous parler de ce produit et si je le fais, c'est vraiment que j'estime qu'il peut énormément servir !

Et vous, c'est quoi votre sac à langer "chouchou" ? 

 


Commentaires

 

1. mondomisiladoré  le 16-05-2014 à 17:41:08  (site)

waaa c'est top pour changé bébé ça !!

2. aeterna  le 21-05-2014 à 15:47:22  (site)

je ne connaissais pas ce type de sac !
Le mien est volumineux, avec plein de poche et il y a un petit "tapis matelassé et étanche " plié dans une poche pour changer bébé

3. mamanh24  le 21-05-2014 à 19:47:47  (site)

C'est aussi ce genre de sac que je connaissais avant qu'on m'offre celui-ci mais vraiment c'est top de top. Je me demande comment je ferais si je ne l'avais pas !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article