posté le 01-06-2014 à 22:11:10

L'astuce du dimanche #22

Retrouvez cet article en intégralité sur le nouveau blog de Maman 24h/24 à cette adresse :

http://mamanh24.wordpress.com/2014/06/01/lastuce-du-dimanche-22/ 

Vous le savez, j'ai moi-même cuisiné tous les repas de Coquillette pendant très longtemps, et je continue de le faire régulièrement, en alternance avec des petits pots. Mais cuisiner pour un bébé est très loin des habitudes qu'on a pour nous et ce n'est pas toujours facile de doser la bonne quantité d'eau de cuisson pour que la purée soit suffisamment lisse mais pas trop liquide. Et justement, un jour, je me suis retrouvée avec une espèce de soupe au poisson et aux épinards, HORRIBLE à donner à la petite cuillère (et puis ce n'est pas comme si les épinards, ça tachait, hein !).

Evidemment, c'est aussi tombé à un moment où Coquillette commençait à vouloir manger seule... Si vous ne voyez pas le problème, essayez donc de mettre entre les mains de votre bébé d'un an une cuillère de soupe. Vous voyez mieux ? Bref, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution pour finir ce repas dans des conditions correctes, et mon regard est tombé sur la boîte de céréales en poudre Hipp que je mets dans le lait de Coquillette le matin (pas celles au chocolat quand même). N'ayant rien à perdre de toute façon, j'en ai rajouté dans la purée et le résultat était parfait ! La consistance était nickel et cette gourmande de Coquillette a adoré et en a même redemandé, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué.

Je pense que des céréales en poudre d'autres marques peuvent très bien faire l'affaire aussi et c'est vraiment une technique super pratique pour compenser un excès d'eau de cuisson dans la purée. L'avantage, c'est aussi que vous pouvez doser les céréales exactement comme vous le voulez pour obtenir la consistance voulue !

Bonne soirée et bonne semaine à tous ! 

 


 
 
posté le 31-05-2014 à 11:50:24

Cette semaine sur la blogosphère #1

Cela fait un petit moment que j'avais envie de vous parler de mes lectures sur d'autres blogs, pourquoi pas sous la forme d'un petit récapitulatif hebdomadaire ! Je n'ai pas toujours beaucoup le temps d'aller lire ce qui se passe ailleurs et ce rendez-vous ne sera peut-être donc pas régulier, mais de temps en temps, je vous parlerai de ces articles qui m'ont plu, pour une raison ou pour une autre !

 

Voici pour cette semaine :

 

J'ai été tout à fait d'accord avec Flying Maman, en lisant sa lettre à un assassin qui s'ignore. Même dans une petite ville, je ne me sens parfois pas en sécurité sur les trottoirs avec Coquillette en poussette. Un petit coup de gueule qui, je l'espère, fera prendre conscience à certains de la dangerosité de leur comportement. 

 

Chez Minireyve, cet article sur les enfants qui ont peu d'écart en âge m'a fait plaisir ! Les siens ont 19 mois d'écart, mes deux filles en auront 17 normalement. C'était voulu mais ça fait toujours du bien d'être conforté dans ses choix !

 

Vous allez vous dire que je ne jure que par elle mais cet article explique tellement parfaitement ce que je ressens que je ne peux pas ne pas le partager ! Marjoliemaman nous raconte ICI à quel point le fait d'être la maman la surprend toujours autant, même après trois enfants. 

 

C'est tout pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup de temps de fouiller la blogosphère ces derniers jours. J'essaierai de faire mieux la semaine prochaine !

Bon week-end à vous ! 

 


Commentaires

 

1. lescouleurstendances  le 31-05-2014 à 14:45:34  (site)

Un Coucou part là ! Je visite ton blog régulièrement ... J'aime lire tes articles et j'aime beaucoup comme tu les écris !!! Bonne continuation ... Sandrine

 
 
 
posté le 30-05-2014 à 16:07:24

Un petit tag en passant !

 

 

 

 

J'ai été taguée par la maman de Petit Chaton, du blog Grandir avec lui, aux Liesbter Awards. Merci à toi !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le tag Liesbter Award permet de découvrir les blogs débutants (moins de 200 abonnés). Le principe : lorsqu'on est tagué, on doit raconter onze anecdotes sur soi, puis répondre aux onze questions qui nous ont été posées, puis désigner onze blogs et leur poser à notre tour onze questions. Ca en fait du boulot ! 

Bon par contre, comme Coquillette et la préparation de l'arrivée de notre nouvelle petite princesse me prennent beauoup de temps et étant donné que j'ai déjà répondu deux fois au Liebstar Award et donc raconté vingt-deux anecdotes sur moi et désigné vingt-deux autres blogs, j'espère que vous me pardonnerez si je me contente de répondre aux onze questions qui m'ont été posées !

 

1- Quelles sont tes 3 principales qualités ?
 A l'écoute des autres, courageuse et un bon caractère (hors période de grossesse !)
 
2- Quels sont tes 3 principaux défauts ?
Un peu trop réservée (certains diraient timide mais ce n'est pas tout à fait ça), une certaine tendance à l'impatience et un manque de confiance en moi
 
3- Pourquoi avoir créé un blog ?
Pour partager ma vie de maman, mes découvertes, mes astuces, parce que je pense sincèrement que ça peut aider d'autres jeunes mamans un peu désorientées comme je l'ai été au début ! 
 
4- Si tu gagnais l’Euro Millions, que ferais-tu de ton gain ?
Je m'offrirais une jolie maison dans un joli petit village plein de verdure, je ferais plaisir à ma famille et à mes proches et puis je créérais un refuge pour les animaux abandonnés.
 
5- Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
Probablement une lionne !
 
6- Quel est ton livre préféré ?
Pas faciles tes questions ! Je ne peux pas dire précisément quel est mon livre préféré mais je dirais que c'est forcément un de ceux de Stephen King. 
 
7- Quel est ton film préféré ?
Pas facile non plus, il y en a tellement ! Parmi ceux qui me viennent directement à l'esprit : Danse avec les loups et N'oublie jamais 
 
8- Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
De la bonne musique, une balade perdue en pleine nature, le nouvel épisode de Game of Thrones que j'attends chaque semaine avec impatience et plein d'autres choses encore !
 
9- Quelle est la pire honte de ta vie ?
Je l'avais déjà racontée ICI. Du coup je me rends compte que j'avais aussi déjà répondu aux deux premières questions et que j'avais pas dit exactement la même chose, mais bon, tout est vrai ! 
 
10- Quel âge as-tu ?
24 ans pour deux petits mois encore !

 

11- Quelle est ta profession ?

Je suis journaliste, mais actuellement en congé parental (en fait je n'ai pas travaillé depuis quasiment un an et demi)

 


 
 
posté le 28-05-2014 à 22:34:35

Mange ta soupe ! (Sept solutions inside)

 

 

 

Il y a plus de deux mois, Coquillette a commencé à devenir difficile au moment des repas, à faire des histoires pour boire son biberon, à repousser les cuillères de purée, à cracher ses compotes, et à se mettre à pleurer si on avait l'audace d'insister un peu. Ca avait le donc de m'énerver parce que souvent, elle restait le ventre vide, et ça m'inquiétait. Et puis je ne comprenais pas pourquoi d'un seul coup, elle ne voulait plus manger alors qu'a priori, rien n'avait changé.

En réalité, c'est simplement Coquillette qui a changé, qui a grandi, et qui a eu besoin de changements dans le rituel des repas. J'ai fini par trouver des solutions, qui ne marchent pas à tous les coups mais qui peuvent peut-être vous aider si vous vous trouvez dans la même situation.

D'abord, rien ne sert de forcer un bébé. Lui enfoncer une cuillère ou un biberon ne mènera à rien et risque, au contraire, de rendre les repas source de stress pour lui, ce qui n'est évidemment pas recommandé. A l'inverse, faire l'avion ou le clown pour lui faire ouvrir la bouche ne marche pas non plus, en tout cas pas chez Coquillette. Il faut se montrer un peu plus subtil...

Voici une petite liste des techniques testées avec succès à la maison :

1. Changer la présentation des repas. Si vous utilisez des petits pots, essayez plutôt une assiette avec une jolie illustration au fond. Faites des formes rigolotes avec la purée, ça peut aussi intriguer bébé et lui donner envie de manger. 

2. Peut-être la texture ne convient-elle pas à votre enfant. Avec Coquillette, par exemple, j'ai trop tôt voulu passer aux petits morceaux, et j'ai voulu séparer la viande, les légumes, les féculents, alors qu'elle avait encore besoin que tout soit mélangé et plus liquide.

3. Ne pas hésiter à proposer de l'eau à votre bébé pendant le repas. Il suffit parfois d'une petite pause réhydratation pour lui redonner l'appétit.

4. Laisser le bébé tenir un objet en rapport avec le repas. Ca peut paraître une solution étrange mais c'est une de celles qui marchent le mieux ! Pendant toute une période, il fallait que je donne le couvercvle de ses biberons à Coquillette au milieu de sa soupe ou de son petit déjeuner, parce que sinon elle ne finissait pas le biberon. Avec le couvercle, elle continuait de boire tout en le tournant et le retournant dans tous les sens. Idem avec un petit pot de compote : en tenant l'opercule, elle mange tout sans difficulté.

5. Changer l'ordre des aliments, par exemple au moment du goûter. Quand le bébé ne veut plus son biberon, ne pas hésiter à lui donner sa compote ou son biscuit, puis à réessayer le biberon. Parfois, ça fonctionne !

6. C'est celle qui demande le plus d'entraînement et de coordination bébé/maman (ou papa ou quiconque nourrit l'enfant), parce que sinon, c'est un vrai carnage. Il y a un âge où les bébés ont besoin de plus d'autonomie, y compris au moment des repas. Il est donc naturel qu'ils aient envie de se débrouiller seuls pour manger. Je n'ai cependant pas eu envie de laisser faire n'importe quoi à Coquillette parce qu'au final, rien ne finissait dans sa bouche. Avec le temps, on a réussi à trouver "notre truc". Quand je vois qu'elle s'énerve quand je tends la cuillère vers sa bouche, je lui propose plutôt de prendre dans sa main le manche de la cuillère, puis j'accompagne son mouvement jusqu'à sa bouche. Ensuite, je la laisse suçoter la cuillère un petit peu jusqu'à ce qu'elle me la rende, pour que je la re-remplisse et on recommence. Après 4 ou 5 cuillères de cette manière, elle est contente et me laisse à nouveau la nourrir normalement. 

7. A adapter en fonction de l'âge de votre bébé, vous pouvez stimuler son envie de manger en lui proposant de nouvelles choses à manger : un morceau de camembert, un quartier de pêche, une banane très mûre... Ce sont des choses qu'un bébé peut manger avec ses mains, donc ça lui plaît bien, et qu'il peut facilement croquer et mâcher. Evidemment, un nettoyage s'impose après ! 

 

Aujourd'hui, les repas se passent généralement en toute sérénité ! 

Et vous, avez-vous d'autres techniques efficaces avec votre bébé ? N'hésitez pas à les partager ! 

 


Commentaires

 

1. Aeterna  le 03-06-2014 à 09:55:59  (site)

je lui met des petites pates dans une assiette ou des petits morceaux de jambon et pendant qu'elle tien sa fourchette et essaie de manger seule, je lui donne à manger.
une bouchée chacun son tour et ca marche bien !!

2. mamanh24  le 04-06-2014 à 08:58:19  (site)

Effectivement c'est une bonne technique ! Pour Coquillette je devrai attendre encore un peu avant de l'utiliser par contre, la maîtrise de la fourchette, c'est pas encore ça !^^

 
 
 
posté le 27-05-2014 à 21:46:52

Le coffre à jouets

 

 

 

Il y a un an et demi, quand j'étais enceinte, on l'avait mis dans la chambre de Coquillette et on l'avait rempli de vieilles peluches qu'on ne savait pas trop où mettre.

Récemment, on l'a descendu dans le salon et on y a ajouté les jouets de Coquillette, ses puzzles, ses instruments de musique, son chien qui chante, aboie et avance tout seul, quelques livres en tissu.

Au début, il était fermé et on ne l'ouvrait que pour aller chercher ce dont on avait besoin. Et puis Coquillette a compris comment l'ouvrir mais le faisait souvent tomber sur ses doigts. Alors on a décidé de le laisser ouvert toute la journée et de le coincer avec un coussin pour éviter qu'il ne se referme sur ses doigts.

Depuis, elle passe son temps à aller dedans, à le vider, à le re-remplir. Il nous sert aussi à créer une barrière pour l'empêcher d'accéder à notre meuble TV et à le vider de son contenu 36 fois par jour.

Ce coffre à jouets est devenu le centre névralgique du salon, voire de la maison toute entière (en tout cas pour Coquillette). Son créateur ne pouvait certainement rêver meilleur emploi pour lui. Car ce coffre, c'est mon grand-père, menuisier de formation, qui l'a fabriqué pour moi quand j'étais enfant. Je n'ai pas eu la chance de le connaître très longtemps puisqu'il est décédé quand j'avais 7 ans mais pourtant je me souviens bien de lui, et j'y pense aussi très souvent car la maison est pleine d'objets nés entre ses mains. 

J'aime l'idée de leur redonner un second souffle. J'aime voir Coquillette se pencher au-dessus de ce coffre et farfouiller dedans avec avidité à la recherche d'un trésor enfoui, comme je l'ai fait avant elle. J'aime voir ce coffre blanc prendre toute la place au milieu du alon même s'il n'est pas vraiment assorti aux autres meubles. Il a déjà bien vécu et aurait besoin d'un bon petit coup de pinceau mais je n'ai pas envie de le repeindre. J'aime qu'on voie qu'il a bien vécu. J'aime me dire que chaque jour, ma fille pose ses mains directement sur ce bois tendrement travaillé par son arrière-grand-père il y a des années de cela. 

 

 

 

 

 

Et j'espère qu'un jour, ce coffre à jouets trônera à nouveau au milieu d'un autre salon et que mes propres petits-enfants viendront farfouiller dedans avec leurs petites mains potelées. Tout comme j'espère que chaque objet façonné par mon grand-père trouvera sa place dans un nouvel intérieur un jour, et que mes filles connaîtront leur histoire et la raconteront à leurs enfants.

De quel plus bel héritage peut-on bien rêver...

 


Commentaires

 

1. lescouleurstendances  le 28-05-2014 à 09:46:07

Bonjour , En regardant la liste des blogs votre titre ma interpeller ... Et j'ai lu votre article qui ma beaucoup plus ! Oui je suis d'accord avec vous moi de même j'aime les choses faite mains le bois et la créativité mais alors là votre grand père vous a laisser une belle choses et j'espère pour vous que coquillette seras en prendre bien soin comme vous l'avais fait car c'est un beau héritage effectivement .... Bonne journée !!!
Sandrine

2. woodybeauty  le 29-05-2014 à 22:21:26  (site)

Une jolie histoire, ce coffre a une vraie valeur sentimentale, c'est beau!

xx

3. mamanh24  le 04-06-2014 à 08:59:53  (site)

Merci pour vos petits messages ! Sourire

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article